Introduction

Les bases de données relationnelles permettent de stocker de manière organisée les données d'un système informatique. Les logiciels qui permettent de manipuler les données présentes dans une base de données s'appelle les Systèmes de Gestion de Bases de Données (abrégé SGBD).

La grande majorité de ces logiciels utilisent le langage SQL (Structured Query Language, soit langage de requête structurée) pour rechercher, ajouter, modifier ou supprimer des données dans la base de données.

Quelques exemples

Le langage SQL est présent absolument partout, mais on ne le sait pas en général car ce n'est pas visible pour les utilisateurs d'outils numériques. Voici quelques exemples concrets :

  1. Lorsque vous vous créez un compte sur une plateforme en ligne, une requête dans le langage SQL va permettre d'ajouter votre identifiant et votre mot de passe dans une table d'une base de données (le mot de passe sera d'ailleurs chiffré avec des techniques très performantes).
  2. Lorsque vous vous connectez à votre compte sur une plateforme en ligne (par exemple elyco, un réseau social, etc.), une requête dans le langage SQL va rechercher dans la base de données si l'identifiant et le mot de passe que vous avez saisis correspondent à un utilisateur connu.
  3. Si vous mettez à jour une publication sur un réseau social, une requête dans le langage SQL va modifier en conséquence les données sur cette publication dans la base de données (pour qu'elle puisse désormais être affichée avec les modifications apportées).
  4. Si vous supprimez votre compte d'une plateforme, une requête dans le langage SQL va supprimer les informations vous concernant dans la base de données.

🔎 Énigme 🔎

Le langage SQL est très proche de la langue naturelle et on vous propose d'en apprendre quelques bases et de vous glisser dans la peau d'un enquêteur pour trouver un suspect dans une enquête policière grâce au langage SQL.

Vous trouverez tout cela en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Vous saisirez ci-dessous la réponse sous la forme Prenom.Nom (Sans accent, chaque initiale en majuscule, le reste en minuscules, avec un "." comme séparateur)